Formations Développeur 2017-2018


Introduction


Formations SOLTI


Dans un esprit d’efficacité, les formations SOLTI ne sont pas des produits standards et normalisés.
Les objectifs d’une formation sont variés, les motivations et les compétences des stagiaires également.
La formation doit aider le stagiaire, qui est dans une situation particulière (capacités, expérience, compétence, disponibilité, motivation) à évoluer vers une nouvelle situation qui doit être définie aussi précisément que possible avant la formation.
Aussi, le programme est adapté, dans le contenu et dans la forme, aux conditions réelles de formation et à l’attente des stagiaires.
Le contenu de la formation est donné ci- dessous à titre indicatif et ne constitue pas au chapitre près à un engagement de SOLTI.
Le totalité du programme représente environ 30 jours de formation.
Nous avons réalisé depuis 2009 plus de 400 journée-stagiaire.

Prérequis


Le client fournit
· Un PC par élève avec Visual Studio ou Eclipse installé
· Une salle aux dimensions adaptée au nombre de participants
· Un vidéo projecteur
· Un tableau blanc avec ses stylos
· Une connexion Internet pour le formateur

Agenda


La durée effective des cours est de 6 heures quotidiennes minimum.
Pour le confort et la flexibilité, il est bon de ne pas faire plus de 2 journées à la suite suite.
Le contenu précis des formations dépend des objectifs fixés, du temps disponible et du temps passé sur les exercices.
On essaie toutefois de tenir les horaires suivants, en alternant théorie et exercices :

Matin: 9h30 - 11h pause 11h15 - 12h45
Après-midi : 13h30 -15h15 pause 15h30 - 17h

Programmes



2 Module 1 : Bases
2.1 Technologies
2.2 Méthodes

3 Module 2 : Langage C
3.1 Déclarations
3.2 Expressions
3.3 Chaînes de caractère
3.4 Pièges et astuces
3.5 Règles de programmation
3.6 Architecture
3.7 MISRA
3.8 Optimisation de code
3.9 Gestion mémoire

4 Module 3 : Approche Objet et UML
4.1 Approche Objet
4.2 Le langage UML
4.3 Exercices
4.4 Star UML

5 Module 4 : Langage C++
5.1 Spécificités C++
5.2 Les entrées sorties
5.3 Les classes
5.4 Héritages simples et multiples
5.5 Fonctions virtuelles
5.6 Gestion des exceptions
5.7 Templates

6 Module 5 : Langage C#
6.1 Introduction
6.2 Visual
6.3 Préprocesseur
6.4 Déclarations
6.5 Flux
6.6 Objet

7 Module 6 : Applications C#
7.1 Forms
7.2 Architecture Vue-Données
7.3 Communication TCP/IP
7.4 Accès aux données

8 Module 7 : Gestion de projets
8.1 Introduction
8.2 Paradoxes
8.3 Problématique
8.4 Triangle
8.5 Management
8.6 Rôles
8.7 Outils
8.8 Cycle de vie
8.9 Logiciel

9 Module 8 : Méthodes agiles
9.1 Introduction
9.2 Agilité
9.3 Le développeur
9.4 Scrum
9.5 Extreme Programming
9.6 Recettes
9.7 Gestion du changement
9.8 Règles
9.9 Mise en pratique

10 Module 9 : Logiciel embarqué
10.1 Architecture de RTOS
10.2 Ethernet
10.3 TCP/IP
10.4 USB
10.5 Le microcontrôleur
10.6 Introduction au DSP