Agile Grenoble 2011 et Informatique industrielle


Journee agile Grenoble 2011 Il y a quelques jours s’est tenue à Europole la journée Agile. Brillamment organisée par agile-grenoble.org, cette journée d’échanges a été un vif succès avec plus de 500 participants ! Cette année est marquée par la présence active d’entreprises de référence : SNCF, Schneider Electric, SAMSE, Thales, Orange. Ceci confirme la maturité de l’agilité, qui sort du milieu des geeks du libre et challenge maintenant partout le management traditionnel rigide.


L’informatique industrielle est à l’intersection de deux domaines, l’industrie et le logiciel, où deux tendances s’imposent : le Lean et l'Agile. Alors qu’attend-on pour marier les deux ? Ce possible : il faut "s’adapter à l’adaptation", se former à de nouveaux modes de pensée, d’organisation et de travail.


Cela passe par une démarche, une méthode et des outils adaptés à l'amélioration continue. Par chance, le génie logiciel est riche de solutions. La mise en place de l’agilité dans vos équipes de développement, même dans les activités les plus critiques (production, embarqué, temps réel, haute disponibilité..) est possible. Les gains en termes de qualité, de respect des délais et finalement de satisfaction pour tous sont immédiats. cycle spirale


cycle spirale Comment faire ? Il est nécessaire de se sensibiliser, de se familiariser, se former et pratiquer les bonne techniques, de manière progressive, incrémentale et adaptative. Il faut aussi aller jusqu'au bout de la démarche avec des méthodes de conception et de codage (scrum, XP, TDD, .Net) rigoureuses et réalistes. En bref, mettre les mains dans le camboui du codage!


Pour vous accompagner dans cette démarche, Solti vous propose la carte de ses formations, qui vous permettra de composer le parcours adapté à vos besoins.

         N'hésitez pas à nous contacter!




logo Solti Réagir à cet article:  info@solti.fr